Pourquoi ?
A
cause des nouvelles normes en matière de nuisances
sonores, les groupes de musique dite "électrique"
rencontrent de plus en plus de difficultés à jouer
dans les pubs ou les bars.
Voilà pourquoi de plus en plus de musiciens se
tournent vers des formations semi-acoustiques.
Elles sont la plupart du temps constituées de
guitares sèches, d'instruments non électrifiés et
de voix, le tout amplifié par un petit système de
sonorisation. Le problème du bruit est résolu
mais le manque de rythmique, d'une batterie par
exemple, se fait souvent cruellement sentir.
Pour pallier ce problème, on pourrait utiliser
une boîte à rythme électronique programmée à
l'avance pour chaque morceau. Mais le problème
de ces machines est qu'elles imposent aux
musiciens de s'adapter à leur tempo et ne laissent
place à aucune liberté d'improvisation, situation
difficile à gérer dans un café-concert si l'on
veut garder une bonne interaction avec le public.
D'où l'idée de piloter un sampleur ou n'importe
quel instrument électronique à partir d'un gant
muni de capteurs porté par un musicien.
Celui-ci pourra alors à sa guide piloter des
sons de batteries ou de percussions, déclencher
des samples, des séquences...
Ce système, que j'ai appelé MGC-30, permet
d'avoir tous les avantages des sons électroniques
ou échantillonnés sans avoir le désagrèment d'une
programmation. Le musicien joue en temps réel, il
peut même danser et n'est pas figé derrière une
machine.
De plus, de part son look innovateur, le
musicien qui utilise le MGC-30 attire les regard
et sucite beaucoup d'interrogations! En effet,
le public n'arrive pas précisement à comprendre ce
que fait l'utilisateur du MGC-30, comment peut il
jouer tous ces sons simplement avec ses
doigts? Essayer c'est l'adopter !
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